Rendez-vous au service
Pierre Lefebvre Toyota
Sans frais :
1 888 742-4596
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Prius 2022 : la grand-mère des voitures électriques

2021-12-03

55134

Même si elle n'est pas la première voiture électrifiée (hybride) de tous les temps, et elle est d'ailleurs loin de l'être, la Toyota Prius reste certainement l'une des voitures les plus importantes de son créneau puisque c'est en quelque sorte cette dernière qui a permis populariser l'électrification. À son arrivée sur le marché et même plusieurs années après, la Toyota Prius a été la cible de nombreuses moqueries, mais comme le dit le bon vieux dicton, qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal, mais qu'on en parle. Ainsi, on peut presque dire que c'est grâce à son design pour le moins unique et ses performances comparables à celle d'un escargot que le Prius est devenu aussi populaire. Le plus ironique dans tout ça, c'est que la Prius a évolué et le design duquel on s'est tant moqué est aujourd'hui devenu une véritable référence et c'est pour cette raison que la Prius peut désormais être considérée comme une icône de l'automobile.

 

La Toyota Prius était le véhicule hybride le plus vendu chez Toyota jusqu'à tout récemment et c'est important de le mentionner puisque c'est le Rav4 qui a pris sa place. C'est loin d'être une mauvaise chose, car il faut comprendre que ce sont les VUS qui ont la cote maintenant, mais il ne faut pas oublier que la Prius a maintenant sa position pendant plus de 20 ans ce qui est tout de même exceptionnel. Je crois que ce n'est pas le début du déclin du modèle, bien au contraire puisque la Prius a prouvé qu'elle mérite amplement sa place sur le marché. En fait, c'est une bonne nouvelle pour les adeptes du modèle puisque le constructeur japonais va enfin pouvoir se concentrer à la rendre moins générique et amplifier le produit actuel que les acheteurs aiment déjà beaucoup. D'ailleurs, Toyota s'est permis d'ajouter de nouvelles combinaisons de couleurs plutôt flamboyantes pour 2022.

 

Gamme et prix

 

Bien qu'elle ne soit pas à la portée de tous les budgets, la Toyota Prius reste une voiture relativement abordable, surtout si on considère que les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont plus dispendieuses que la moyenne. Ainsi, la Prius 2022 nous arrive avec un prix de départ de 31 439 $. Si vous ajoutez le rouage intégral, on parle de seulement 32 439 $. On passe ensuite à la version AWD-E Technologie à partir de 34 779 $ et la version Technologie à 35 979 $. En ce qui concerne la version Prime, le prix de base s'élève à 35 839 $ pour la version régulière et 38 639 $ pour la version Upgrade. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la Toyota Prius Prime est éligible à de généreux rabais gouvernementaux puisqu'il s'agit d'une voiture hybride rechargeable.

 

Performances

 

La Toyota Prius 2022 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 95 chevaux et 105 livres-pied de couple et un moteur électrique de 71 chevaux et 120 livres-pied de couple. Cette combinaison permet à la petite berline du constructeur japonais d'afficher une consommation moyenne de seulement 4.4L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute. C'est ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques à la pompe actuellement disponible sur le marché.

 

On passe ensuite à la version à rouage intégral qui reprend essentiellement le même moteur à essence sauf qu'on a droit à un second moteur électrique de 7 chevaux et 40 livres-pied de couple pour l'essieu arrière ce qui permet de créer le rouage intégral. Je sais, ce sont des chiffres modestes, mais c'est amplement suffisant. Cette version est légèrement plus gourmande aussi avec une consommation moyenne de 4.6L/100km en ville et 5.0L/100km sur autoroute, ce qui reste excellent de manière générale.

 

Finalement, il y a la version Prime qui propose la même combinaison mécanique que la version d'entrée de gamme à l'exception du fait qu'elle bénéficie d'une batterie de plus grande capacité ce qui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour vous offrir une autonomie d'environ 40 kilomètres en mode 100% électrique. Ça peut sembler bien peu par rapport à ce que propose la majorité des voitures 100% électriques, mais rappelons qu'il s'agit ici d'un hybride rechargeable et c'est pourquoi cette dernière est aussi intéressante.

 

Design et équipement

 

Je trouve que la Toyota Prius 2022 est une voiture qu'on juge rapidement. Elle est différente, c'est un fait, mais elle n'est pas laide, bien au contraire. Pour ma part, je trouve que c'est une voiture intéressante sur le plan esthétique, car elle semble afficher un design à la fois moderne et inspiré de ceux de certaines voitures des années 50. Enfin, peut-être que c'est le journaliste en mois qui voit trop loin, mais je crois qu'il est essentiel de souligner l'effort du constructeur japonais ici.

 

 La Toyota Prius 2022 nous propose un habitacle unique en son genre également. Ce qui détonne du reste, c'est le tableau de bord qui est placé au centre de la planche de bord et non directement derrière le volant. Pour être honnête avec vous, c'est plutôt étrange, mais on s'y habitue rapidement.

 

Les points faibles

 

Son design ne plait évidemment pas à tout le monde. Même si elle est économique à la pompe, elle ne l'est pas forcément à l'achat.

 

Les points forts

 

C'est une voiture très confortable et c'est assurément la voiture hybride la plus fiable sur le marché. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. Le rouage intégral là rend franchement intéressante pour un marché comme le nôtre.

 

Élément signature

 

La Toyota Prius en soit restée un élément signature puisque c'est la grand-mère de toutes les voitures électrifiées qu'on retrouve sur le marché aujourd'hui pour faire référence au titre.

 

Le mot de la fin

 

Même si elle ne plait pas à tout le monde, il y aura toujours une clientèle pour la Prius, car la petite berline du constructeur japonais a prouvé qu'elle st capable de surpasser l'épreuve du temps et c'est ce qui fait sa force. Si vous l'aimez, c'est une voiture que vous ne regretterez pas d'acheter, je vous le dis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×