Rendez-vous au service
Pierre Lefebvre Toyota
Sans frais :
1 888 742-4596
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Corolla 2022 : 50 millions d'unités

2021-10-22

55098

On peut dire que l'année 2021 aura été marquante dans l'histoire de la Toyota Corolla puisque le constructeur japonais a livré la cinquante-millionième unité de sa compacte. D'ailleurs, au ça où vous ne le sauriez pas, la Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, un argument qui, à lui seul, devrait être assez imposant pour vous convaincre. Enfin, la Corolla n'est pas parfaite et il est vrai que le marché a considérablement évolué depuis l'introduction du modèle sur le marché, mais cette donnée n'en reste pas moins impressionnante pour autant. D'autan plus qu'il se vend encore des centaines de milliers d'unités chaque année à travers le monde, et ce, même si les VUS et les camionnettes gagnent du terrain par rapport aux voitures.

 

Comme vous le savez, 2022 marquera l'arrivée sur le marché du Corolla Cross, un petit VUS basé sur la Corolla et on peut se demander si ce dernier aura un impact sur les ventes de la voiture. Malgré tout, je crois que la Corolla aura toujours sa place sur le marché et surtout qu'un VUS ne pourra jamais la remplacer. Son format, sa conduite et sa fiabilité ont fait sa réputation et c'est une voiture avec laquelle on ne peut tout simplement pas se tromper. La Corolla n'est peut-être pas la voiture la plus cool ou la plus moderne sur le marché, mais c'est définitivement la voiture la plus logique qu'on puisse acheter puisqu'elle répond aux besoins de la majorité des gens, elle est moins dispendieuse à entretenir qu'un chat domestique et sa durabilité est légendaire. Vous pouvez faire le test vous-même si vous voulez et prendre le temps d'observer quelles voitures qui ont 20, 30 ou même 40 ans vous pouvez voir régulièrement sur la route. Je vous donne déjà un indice, il y a de fortes chances pour que la Corolla soit parmi les plus régulières.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Corolla 2022 se divise essentiellement en 2 en commençant avec la version berline qui s'offre à vous en version L à partir de 21 639 $. Vient ensuite la version LE à partir de 24 379$ suivi par les versions SE à 24 879 $ et hybride à 27 379 $. Le prix grimpe à 29 739 $ avec la version XLE et 31 239 $ avec la version XSE qui s'installe au sommet de la gamme de la Corolla 2022. D'ailleurs à noter que l'édition spéciale a été remplacée par la version nightshade qui est disponible avec la version SE tout comme c'est le cas pour l'édition APEX. Dans le cas de la variante à hayon, on commence avec une version de base à 23 579 $. Il faut ajouter 2 110 $ pour passer à la version SE, 3 910 $ pour la version SE Amélioré et 5 780 $ pour la version XSE et c'est ce qui complète la gamme de la Toyota Corolla 2022.

 

Performances

 

Côté mécanique, la voiture compacte du constructeur japonais propose 3 motorisations à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 139 chevaux et 126 livres-pied de couple. Je sais, c'est très modeste, mais ce moulin est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une boîte CVT au choix, ce qui est déjà une bonne consolation. D'ailleurs, avec la boîte CVT, sa consommation moyenne ne s'élève qu'à 7.9L/100km en ville tet 6.1L/100km sur autoroute, ce qui est franchement impressionnant. Si vous voulez une mécanique plus dynamique, vous pouvez toujours vous ranger du côté du moteur de 4 cylindres de 2.0 litres avec ses 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Étonnamment, ce moulin est aussi disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte CVT au choix. Finalement, la Toyota Corolla 2022 est disponible en version hybride et cette dernière combine un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 95 chevaux et un moteur électrique pour une puissance totale de 121 chevaux. La consommation moyenne de cette version s'élève à seulement 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures hybrides les plus économiques actuellement disponibles sur le marché.

 

Présentation

 

Il n'y a pas beaucoup de changement sur le plan esthétique entre le modèle 2021 et le modèle 2022 sinon l'ajout de la version nightshade qui apportent une finition légèrement différente. Toutefois, j'aimerais en profiter pour souligner l'effort de la marque pour donner une identité différente à chaque version de la Corolla. Pratiquement toutes les versions de la compacte du constructeur japonais ont droit à un parechoc avant différent et bénéficient d'éléments uniques.

 

Au niveau de l'intérieur, Toyota a fait de l'excellent travail et même si la Corolla reste assez simple, sa finition est de bonne qualité et le choix de matériaux est bien étudié. Enfin, ce n'est pas une voiture de grand luxe, mais pour son gabarit et sa fourchette de prix, la Corolla offre une qualité de finition franchement impressionnante.

 

Les points faibles

 

La seule véritable critique que je peux lancer au sujet de la Toyota Corolla 2022, c'est au niveau de son système d'infodivertissement qui est peut-être plus complexe et moins attrayant que ce qu'on peut chez la compétition.

 

Les points forts

 

Dans la catégorie du beau/bon/pas cher, on peut difficilement trouver mieux. De plus, la Toyota Corolla est probablement la voiture qui a inventé la fiabilité. La consommation moyenne de la version hybride est légendaire, tout simplement.

 

Élément signature

 

La Toyota Corolla est un élément signature pour la marque tout entière et c'est un modèle que tout le monde devrait suivre. Elle est la preuve qu'il y a encore une place pour les voitures sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Toyota s'est longtemps appuyée sur la réputation de la Corolla ne proposant que des versions plus ennuyantes les unes que les autres, mais heureusement, ce n'est pas le cas avec la génération actuelle qui est intéressante à tous les niveaux. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une voiture impressionnante à conduire ou à regarder, mais disons simplement qu'elle a de la personnalité et qu'elle est pleinement capable de vous donner des émotions derrière le volant.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×