Non, vos yeux ne vous trompent pas, il ne s’agit pas d’un Rolls-Royce Cullinan, mais bien du tout nouveau VUS Toyota Century. En revanche, ce dernier sera un compétiteur direct du VUS de la marque britannique et de tous les autres par le fait même.
Sans surprise, il s’agit de l’un des modèles Toyota le plus dispendieux jamais conçus avec un prix de départ de 170 000 $ américain. Néanmoins, l’argent n’est pas le seul problème ici puisqu’il faudra être en mesure de mettre la main sur un exemplaire. Toyota prévoit une production d’environ 30 véhicules par mois, ce qui est bien peu.
Contrairement aux autres modèles Century de l’histoire de la marque, le VUS ne serait pas exclusif au Japon. En effet, Toyota a décidé de le commercialiser à l’échelle mondiale. Toutefois, on ne sait pas encore si le Canada fait partie des marchés visés par le constructeur japonais. À mon avis, il est clair que nos voisins du sud y auront droit, ce qui met toutes les chances de notre côté bien évidemment.
Une mécanique hybride rechargeable
Le Toyota Century VUS n’est pas propulsé par un moteur de 12 cylindres ou encore un gros V8 biturbo. C’est plutôt un V6 accompagné d’une motorisation électrique que l’on va retrouver sous le capot de l’immense VUS japonais. On ne connait pas encore les spécifications techniques de la portion hybride, mais on peut certainement s’attendre au classique V6 de 3.5 litres pour ce qui est de la motorisation thermique. Toutefois, certaines rumeurs laissent croire qu’il pourrait s’agit de la même motorisation que l’on retrouve dans le Lexus TX550+. Cette dernière affiche une puissance totale de 406 chevaux et permet une autonomie d’un peu plus de 55 kilomètres en mode 100% électrique.
Si vous optez pour la configuration à deux sièges arrière, ces derniers peuvent s’incliner de manière très prononcée pour un confort optimal. L’habitacle du VUS Century est très luxueux et ne manque de rien en matière d’équipement, surtout pour les passagers arrière. Il ne faut pas oublier qu’au Japon, la berline Century a été conçue comme une voiture dans laquelle on place un chauffeur pour y transporter les riches gens d’affaires.
Toyota mentionne que le VUS Century offrira un certain niveau de personnalisation. On se doute que ce dernier ne sera pas aussi extrême que celui de Rolls-Royce ou Bentley. Dans tous les cas, ce nouveau modèle de grand luxe Toyota risque d’attirer de nombreux acheteurs et il y a fort à parier que la liste d’attente pour s’en procurer un est déjà très longue.
Jean-Sébastien Poudrier