Rendez-vous au service
Pierre Lefebvre Toyota
Sans frais :
1 888 742-4596
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota 4Runner 2022 : Comme dans l'ancien temps

2022-05-02

55287

Toyota est l'une des marques ayant les adeptes les plus fidèles et les plus endurcies sur le marché et c'est pour cette raison que la valeur de revente de la majorité des modèles de la marque est très élevée. Toutefois, en tant que journaliste automobile, je me pose toujours la question à savoir si on excuse trop de choses grâce à cette popularité et j'ai bien peur que ça soit le cas du côté du 4Runner. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de nier les qualités du modèle, car il en a de nombreuses, mais chaque fois que je me retrouve en compagnie de fanatiques du modèle et qu'on en discute, j'ai l'impression d'être la seule personne qui n'a pas été envoutée par un vilain sortilège.

 

Toyota a beaucoup évolué dans les dernières et des modèles qui n'avaient pas subi de transformations majeures depuis de nombreuses années comme le Sequoia et le Tundra ont enfin reçu une importante mise à jour. Autant vous dire qu'on attend toujours celle du 4Runner qui ne donne pas l'impression d'avoir beaucoup changé depuis des lustres. Je sais, j'en parle comme si c'était une mauvaise chose et dans le fond, ce n'est pas très grave. C'est juste que lorsqu'on paie une telle somme pour un nouveau véhicule, on s'attend à quelque chose qui n'a pas été conçu le siècle dernier ou presque.

 

Design

 

Heureusement, le design extérieur du 4Runner, lui a bien vieilli et c'est l'une des raisons pour lesquelles le constructeur n'a pas encore procédé à des changements majeurs à mon avis. C'est un véhicule robuste et très costaud qui ne manque pas de s'imposer sur la route. Bref, tout ça pour dire que sur le design extérieur du 4Runner, il n'y a pas grand-chose de négatif à dire. Oui, on attend avec impatience la venue d'une nouvelle génération, surtout avec ce que le constructeur japonais nous a montré sur le plan esthétique pour le Sequoia. Toutefois, le 4Runner actuel n'en reste pas moins joli. Sans compter que Toyota propose une palette de couleurs flamboyantes pour 2022 dont la légendaire teinte Lime Rush.

 

Performances

 

La plus grande déception du Toyota 4Runner se trouve sous son capot et même si certains diront que c'est ce qui fait son charme, le moteur du VUS du constructeur japonais est totalement dépassé. Certes, il est durable, mais il n'en demeure pas moins gourmand et Toyota propose d'autres motorisations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bref, on parle donc d'un V6 de 4.0 litres qui affiche une puissance de 270 chevaux et 278 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage 4x4 de série. Selon les dires du constructeur japonais, le 4Runner affiche une consommation moyenne de 14.8L/100km en ville et 12.5L/100km sur autoroute. Toutefois, ce dernier se rattrape avec des compétences hors route qui ont de quoi donner des cauchemars aux Ford Bronco et Jeep Wrangler de ce monde.

 

Habitacles et technologies

 

Le design de l'habitacle du Toyota 4Runner date clairement d'une autre époque, mais comme ça va avec le reste du concept du VUS du constructeur japonais, on dirait que la pilule est plus facile à avaler. Sans parler du fait que l'ergonomie est excellente et qu'au final, c'est un véhicule plutôt logeable et très confortable.

 

Gamme et prix

 

Pour 2022, il n'y a que deux versions aux menues pour le Toyota 4Runner à commencer par la version Trail qui, comme son nom l'indique, est parfaitement pour sortir des sentiers battus. Cette dernière affiche un prix de base de 49 939 $, ce qui n'est pas à la portée de tous les budgets, mais ça reste dans la bonne moyenne pour la catégorie. On passe ensuite à la version SR5 qui offre un look plus citadin même si elle propose d'aussi bonnes capacités hors route que la version Trail. On parle ici d'un prix de base de 52 959 $, ce qui reste, encore une fois, très raisonnable. Toutefois, contrairement à la version Trail, la version SR5 propose une foule d'ensembles supplémentaires dont un ensemble TRD Pro, une option qui, a elle seule, fait grimper le prix de 14 980 $

 

Les points faibles

 

Il s'agit probablement du véhicule le plus gourmand de sa catégorie. Le design intérieur appartient à une autre époque et pour un véhicule aussi dispendieux, on s'attend à mieux clairement. La gamme du 4Runner est loin d'être aussi vaste et diversifiée qu'on l'aimerait.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très robuste qui n'a clairement pas peur de s'aventurer là où même certains VTT n'iraient pas. Le Toyota 4Runner conserve une excellente valeur de revente et c'est l'un des modèles les plus sécuritaires de sa catégorie. De plus, je ne vous parle même pas de sa fiabilité qui est bien au-dessus de la moyenne.

 

Élément signature

 

Le Toyota 4Runner est pratiquement une légende dans sa catégorie grâce à ses compétences en matière de conduite hors route. Disons que même si c'est un véhicule qui n'est pas parfait, sa réputation est si solide que rien ne peut le déloger de son trône.  

 

Le mot de la fin

 

Je sais, j'ai peut-être été un peu dure avec le Toyota 4Runner, mais il faut comprendre que c'est un véhicule pour lequel les gens ont beaucoup d'estime et de grandes attentes. Heureusement, si on écarte son côté un peu vieillot, il n'y a que du bon à dire au sujet du 4Runner et il y a fort à parier que même si la prochaine génération sera meilleure sur tous les nombreux, plusieurs vont s'ennuyer du modèle actuel.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2